Mourinho limogé, ce qu’on lui doit !

Publié le par Termite Mathieu

Le mauvais début de saison des Blues aura été fatal à José Mourinho ! Homme des situations inextricables, José Mourinho n'aura pas réussi à se sortir de celle-ci. Dépassé par l'apathie d'une équipe pigée à la 16e place de Premier League, le technicien portugais a été sans surprise remercié par Chelsea pour la deuxième fois. Sauf que cette fois-ci, les fans du ballon rond s’y attendaient, car sa manière de faire a fait long feu.

La défaite face à Leicester aura été celle de trop. José Mourinho n'est plus sur le banc de Chelsea ! Il paie les pots cassés d'un début de saison désastreuse. Pour rappel, Mourinho nous était apparu un jour de juin 2004 sur le toit de l’Europe en s’autoproclamant « Special », prenant le risque d’être jugé pour toujours à la lumière de cette déclaration imprudente. Sa méthodologie, qui allie les acquis récents des sciences cognitives, une intelligence tactique et un sens de l’observation développé grâce à des années de supervisions, avait fait de lui le modèle de l’entraîneur du siècle nouveau.

Il faut le reconnaître, José Mourinho a transformé, à force d’éclats et d’intelligence, cet austère métier d’entraîneur en lui offrant l’épaisseur dramatique de celui d’explorateur du monde moderne. On lui pardonna ainsi facilement. Il avait trouvé la pierre philosophale. Malgré cet échec, il mérite d’être admiré.

La sensation qui demeure au lendemain de son second licenciement de sa carrière chez les Blues est donc celle d’un deuil douloureux à faire, mais largement prévisible. Nous l’avions cru mais nous nous étions trompés.

Enfin, l'avenir de Chelsea s'écrira donc sans la star des entraîneurs. En attendant l'annonce officielle du remplaçant du technicien portugais, les rumeurs continueront d’animer les presses sur le sujet de celui qui va prendre la place de José.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voir Chelsea, le champion d’Angleterre, perdre contre une équipe comme Leicester est l’eau qui a fait déborder la vase. Cette situation a eu raison de José Mourinho, d’où son licenciement. Pour ma part, j’ai toujours du mal à diriger cette défaite.
Répondre