Quelle tactique fallat-il pour battre la Nouvelle-Zélande ?

Publié le par Termite Mathieu

La défaite du dure et sans pitié. Ce jour, les Blues auraient dû tenté de gagner contre une équipe qu’ils évitaient à tout prix. Mais pour soulever le trophée, il fallait battre tout le monde, sans exception. La Nouvelle-Zélande, qui affolait les adversaires, est championne du monde en titre et est presque invincible depuis quatre ans. Sans aucun doute, cette équipe faisait peur. Cependant, les Bleus pouvaient croire en un exploit.

Pour trouver des raisons pour croire à une victoire face à la Nouvelle-Zélande, les All black, il fallait longuement réfléchir. La Nouvelle-Zélande n’est pas invincible. En dépit de statistiques hallucinants, les All black sont faillibles, ne serait-ce qu’une fois.

Comment ? Les Bleus devrions en premier lieu insister sur la discipline et la qualité défensive. Ils devrions aussi forcer leur nature en dominant le match, un secteur dans lequel les néo-zélandais étaient dominateurs.

Il ne fallait pas abuser du jeu au pied. Avec leur trio Smith - Milner –Savea monstrueux, rendre les ballons à la Nouvelle-Zélande a été un suicide. A eux trois seulement, c’était un total de 11 essais avant le match, soit un de moins que l’ensemble du XV des Bleus en 4 matchs. Pas de comparaison. Il fallait donc tout faire pour éviter de faire jouer l’offensive magique de l’adversaire. Sinon, attention les dégâts !

Ensuite, il fallait absolument gagner le premier duel. Cela aurait été très déterminant. C’était la solution pour ne pas subir ce honte. Mais malheureusement, les Bleus n’arrivaient pas à enchaîner un nombre important d’actions positives. Conséquence: ils se sont exposés aux relances de la meilleure équipe du monde.

Les Bleus devrions renouer avec ce qu’ils étaient capables d’être. S’ils restaient en contact, plus les minutes passaient et plus la chance infime que le doute gagnait les néo-zélandais sera envisageable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article